Pourquoi lève-t-on la main droite quand on dit "je le jure" ?

Publié le par lili

Il faut connaître les origines latines de notre langue pour comprendre... En latin, la gauche se dit sinistra, d'ou découle le mot sinistre, donc de mauvais augure. À l'opposé, la droite est toujours représentative de l'honneur ( pensons à l'expression " à la droite du Père "). Le judaïsme parle du côté droit comme du côté honorifique et, dans les dîners officiels, l'invité d'honneur est toujours placé à droite de l'hôte.
Ainsi, lever la main gauche porterait malchance et serait même signe de mauvaise foi. La main droite est celle avec laquelle on serre la main et, surtout, avec laquelle on prouve sa bonne foi. Il est donc devenu naturel, au fil des siècles, de lever la main droite en disant " je le jure ", que ce soit devant la Bible ou non.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
intéressant!à savoir!bisous de Cayenne!
Répondre
K
et bien merci pour l'info c'est très interessant bisous et bonne journée
Répondre
S
j'adôoore l'origine des mots et des expressions !!!! je suis également très marques pages...je te souhaite une très belle journée
Répondre
C
bonsoir super ton blog j'ais appris beaucoup de chose je reviendrais te voir bizz chris
Répondre
C
intéressant !! cath
Répondre